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Les diadèmes, couronnes, casques et tiares au théatre...
En France
Vous pouvez découvrir ci-dessous trois coiffures de scène de Sarah Bernhardt
(proposées aux enchères à Drouot en Décembre 2010).
Coiffure portée dans Théodora, piéce de F Sardou. En simple verroterie.
Couronne portée dans La Princesse lointaine d’Edmond Rostand. Verroterie.
Diadème portée dans la Tosca. Verroterie.
Source: Bijouterie du Spectacle
Diadème de scène créé par Lalique pour Julia Barthet ( rivale Sarah Bernhard) dans le rôle de Bérénice (de 1899 à1920):
Diadème de scène en aluminium, ivoire, résine synthétique, cuivre argenté par René Lalique
Musée Lambinet, Versailles, legs de Mme Bacqué, 1942.
Ce bijou de tête très sophistiqué comporte au premier plan des palmettes, des feuilles d’acanthes et des cabochons en émail bleu.
En arrière plan, on peut voir des camées représentant plusieurs femmes romaines dans leur vie quotidienne et des personnages égyptiens en ivoire coiffés de lotus.
Ces motifs orientaux font directement référence à la pièce et plus particulièrement à l’amante de Titus.
Une exposition de bijoux de théatre a eu lieu en septembre 2011 au Palais Garnier:
Cette exposition évoquait des comédiennes et tragédiennes qui ont eu leur heure de gloire entre 1875 et 1939 .
-A gauche : Photo de Ketty Lapeyrette dans le rôle titre de "Padmavati" de Roussel, Palais Garnier, 1923 - Sabourin © BNF/BMO, photo Notes Précieuses
-Au centre : Photo de Lucienne Bréval dans le rôle titre de "Salammbô" de Reyer , Palais Garnier 1899 - Bary Benque Gauthier © BNF/BMO, photo Notes Précieuses
-A droite : Photo de Lina Cavalieri dans le rôle titre de "Thaïs" de Massenet, Palais Garnier, 1907 © Photo BNF/BMO
Diadème de Suzanne Balguerie (Melissinde) dans "La princesse lointaine" de Witkowski - Copie du bijou conçu par Lalique pour Sarah Bernhardt dans la pièce d'Edmond Rostand "La princesse lointaine"
-A gauche : Casque de Lucienne Bréval (Ariane) dans "Bacchus" de Massenet - Palais Garnier, 1909.
-A droite : Coiffe de la Javanaise das "La Burgonde" de Vidal - palais Garnier, 1898 © Photos Notes Précieuses.
-A gauche : Photo de Ketty Lapeyrette dans le rôle titre de "Padmavati" de Roussel, Palais Garnier, 1923 - Sabourin © BNF/BMO, photo Notes Précieuses
-Au centre : Photo de Lucienne Bréval dans le rôle titre de "Salammbô" de Reyer , Palais Garnier 1899 - Bary Benque Gauthier © BNF/BMO, photo Notes Précieuses,
-A droite : Photo de Lina Cavalieri dans le rôle titre de "Thaïs" de Massenet, Palais Garnier, 1907 © Photo BNF/BMO
-A gauche : Coiffe dans "L'Africaine" de Meyerbeer - Palais Garnier, 1877
- Au centre : Coiffe de Lucienne Bréval (Hilda) dans "La burgonde" de Vidal - Palais Garnier, 1898
-A droite : Coiffe d'une Magdaléenne dans "L'Africaine" de Meyerbeer - Palais Garnier, 1877 © Photos Notes Précieuses
-A gauche : Coiffe attribuée à Marcelle Demougeot dans le rôle titre de "Déjanire" de Saint-Saëns - Palais Garnier, 1913
-Au centre : Casque de la Prêtresse dans "Le fils de l'étoile" d'Erlanger - Palais Garnier, 1904
-A droite : Détail huile sur toile représentant Blanche Deschamps-Jehin dans Samson et Dalila" de Saint Saëns - Marie Fournes Vernaud BNF/BMO © Photos Notes Précieuses
-A gauche : Coiffe portée par Rose Caron (1892) puis Lucienne Bréval (1899) dans le rôle titre de "Salammbô" de Reyer, Palais Garnier, 1892 © Photo Notes Précieuses
-Au centre : Couronne de Rose Caron (Elisabeth) dans "Tannhäuser" de Wagner - Palais Garnier, 1895
-A droite : Coiffe de Rose Caron dans le rôle titre de "Djelma" de Lefebvre - Palais Garnier, 1894 © Photos Notes Précieuses
-A gauche : Maquette de costume (encre, aquarelle et gouache) de Rose Caron dans le rôle titre de "Salammbô" de Reyer, Palais Garnier, 1892 - Eugène Lacoste - BNF/BMO, photo Notes Précieuses,
-Au centre : Estampe représentant Geneviève Vix dans le rôle titre de "Salomé" de Strauss, Palais Garnier, 1926 - P. Godard © Photo BNF/BMO
-A droite : Coiffe dans "L'Africaine" de Meyerbeer - Palais Garnier, 1877 © Photo Notes Précieuses
-A gauche : Manteau et coiffe de Geneviève Vix dans le rôle titre de "Salomé" de Strauss - Palais Garnier, 1926
- Au centre : Coiffe de Rose Caron dans le rôle titre de "Salammbô" de Reyer - Palais Garnier, 1892,
-A droite : Photo de Lucienne Bréval dans le rôle titre de Salammbô de Reyer , Palais Garnier 1899 - Bary Benque Gauthier © BNF/BMO, photo Notes Précieuses
source: Notes précieuses, le magazine.
En Chine
Il faut aussi mentionner l'importance des coiffes et costumes dans le théatre traditionnel chinois .
Par la variété des couleurs et la richesse des ornements, les coiffures des acteurs jouent un rôle essentiel aux yeux du public.
Comme pour les masques d'opéra les couleurs ont une signification précise.Elles représentent une idée, une personnalité, un caractère.
Mais les codes des couleurs varient beaucoup selon le contexte,
par exemple, le noir peut être associé parfois à une personne impartiale, désintéressée, et d'autres fois à un personnage féroce et grossier.
- Les hommes portent des chapeaux trés variés, tandis que pour les femmes
il s'agit plus d'ornements et parures dans les cheveux (fleurs, rubans, bijoux...)
Coiffe de début du 20ième siècle en Chine.
Ces coiffes chinoises de théatre sont composées de carton, cuir, perles, soie et d'ornements métalliques.
Les diadèmes au cinéma
Les diadèmes depuis l'Antiquité