Liste de tous les ARTICLES

Entretien des bijoux

Or et argent peuvent noircir

A peu près tous les métaux peuvent noircir, même l' argent et l'or, plaqués ou massifs.
(Ce n’est pas par ce qu’un bijou noircit qu’il n’est pas en argent ou en or.)

Dès lors, tous les bijoux en métal peuvent marquer la peau et les vêtements mais ce phénomène dépend en grande partie de la peau et des vêtements (donc autant de la personne que du bijou)

C'est bien connu, avec le même bijou, certaines personnes ont la peau qui noircit et d'autres pas.
Il s’agit le plus souvent d’une réaction chimique avec l’acidité (PH) de la peau.

En réalité, le noircissement de la peau et des vêtements par les bijoux (en or, argent ou plaqués) est un phénomène qui n'a pas encore trouvé d’explication unique, claire et définitive.
On sait juste que de nombreux facteurs entrent en jeu :

-La teneur en cuivre du métal (l'or rouge ternit plus que le jaune.)
-Le polissage intact ou les traces de chocs reçus(un métal poli noircit moins).
-La présence de poussière dans l’air environnant (Par friction, la poussière augmente beaucoup le noircissement sur les maillons des chaînes et les détails en relief.)
- la composition chimique de l’environnement immédiat du bijou(air et peau)
           -composition de l'air (soufre,traces de produits chimiques,de cosmétiques),
           -présence d'eau ou d'humidité,
           -Ph de la peau,
           -tissus synthétiques ou grossiers)
Cet environnement chimique est le facteur essentiel.

C'est pourquoi l’alimentation ou l’état de santé de la personne qui porte le bijou entrent en jeu, car ils influent sur l’acidité de sa peau ou de sa sueur.

Prévenir l'oxydation

- Il vous faut pour cela protéger les bijoux de l'air (dont la teneur en soufre peut être dommageable dans certaines pièces) mais aussi du contact avec vos autres bijoux (surtout s'ils sont d'un métal différent).
Les envelopper dans un tissu doux quand vous ne les portez pas, ou les déposer dans un coffret à bijoux cloisonné est l'idéal.

- Evitez aussi de porter trop longtemps des bagues ou bracelets en période de grande chaleur, si vous transpirez. (La transpiration par ses sels d’acide lactique est très oxydante)

- Ne pas vaporisez de parfum vers vos bijoux, et de manière générale évitez les produits cosmétiques, abrasifs et détergents.

- Evitez également l'eau de mer.Et pour l'eau douce, pensez à essuyer rapidement les bijoux qui ont trempé dans l'eau.

En résumé il est fortement recommandé d’enlever ses bijoux avant d’entrer en contact avec des produits chimiques professionnels mais aussi des produits d’entretien ménagers, piscine, eau de mer…

Traiter l'oxydation

Pour une simple oxydation de surface, il suffira de frotter le bijou avec un chiffon doux de nettoyage.
C'est le chiffon qui noircira.

Pour une oxydation plus importante, on adapte l'entretien à chaque matériau:

-l'or : vous pouvez le nettoyer avec une brosse à dents très souple en utilisant un produit savonneux (savon de Marseille) pour le dégraisser puis le rincer et sécher doucement avec une peau de chamois. Il vaut mieux éviter tout produit chimique

nettoyage de l'or avec brosse à dent


-l'argent : même chose que pour l'or, mais un chiffon propre peut suffire ; il est aussi possible de nettoyer le bijou avec du dentifrice
Vous pouvez aussi l'immerger quelques minutes dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude avant de le sécher.
S'il persiste des tâches, vous pouvez encore plonger le bijou récalcitrant dans un verre de vinaigre chaud additionné de sel,cela devrait lui redonner son éclat.
.
Nettoyer l'argent avec bicarbonate ou citron


                  >>>Ce sont les nombreuses méthodes traditionnelles empiriques(de "grand-mère") qui restent les plus simples et efficaces pour entretenir bijoux et argenterie:
Frotter avec divers ingrédients, puis rincer et sécher avec un chiffon doux propre.
Citron(frotter doucement),
bicarbonate de soude(saupoudrer),
vinaigre blanc (laisser tremper 2h),
bière (laisser tremper une nuit),
dentifrice(frotter),
cendres (frotter),
mie de pain (frotter en insistant),
gomme blanche d'écolier(frotter en insistant)

nettoyer l'argent avec de la cendre

Citron et vinaigre sont à surveiller en tant qu'acide, surtout s'il y a des pierres.


>>> La méthode papier d'alu + sel + eau chaude (l'eau salée va permettre une l'électrolyse entre l'argent et l'alu et débarrasser l'argent de la fine pellicule oxydée).

méthode du papier d'aluminium méthode du papier d'aluminium méthode du papier d'aluminium méthode du papier d'aluminium 2méthode du papier d'aluminium 2

Voir la méthode détaillée sur le blog d'Haliotis


-Le cuivre ou laiton brut:vous pouvez le nettoyer par abrasion à la paille de fer ou chimiquement (en le trempant dans de l'acide sulfurique dilué à 10%). Autre recette: un bain 50/50 de vinaigre blanc et eau chaude avant de frotter avec du gros sel..


- L'argenture ou la dorure sur cuivre et laiton: brosse à dent souple et eau savonneuse. Si le bijou est patiné à l'ancienne, vous pouvez l'éclaircir en frottant avec un chiffon imbibé d'alcool.
Attention toutefois à ne pas user la couche extérieure de quelques microns.Et si le plaquage est usé (une sous-couche de cuivre rose apparaît) il n'y a rien d'autre à faire que de le faire redorer ou réargenter

***

Profitez-en pour vérifier l'état des pierres ou perles, éventuellement présentes:
-le diamant : le diamant supporte une température élevée. Il est donc possible de le faire bouillir dans une eau savonneuse. Pour accroître la brillance, le bijou peut reposer deux ou trois minutes dans l'alcool à 90°.

-les perles (et la nacre):Vous pouvez leur faire passer une nuit dans un bain d’eau de mer, leur milieu naturel. Vous pouvez appliquer de l'huile d'’amande douce sur vos bijoux en nacres ou vos perles.

-Les pierres naturelles : un simple chiffon pour les dépoussiérer et enlever les traces. Si elles sont très sales, passer les pierres sous l'eau légèrement savonneuse puis rincer et sécher rapidement.
Les malachites peuvent se nettoyer(recharger) sous l'eau courante (ruisseau,cascade).Attention de ne pas les exposer trop longtemps au soleil : certaines pierres comme l’améthyste peuvent se décolorer

***

Nettoyage par ultrasons: un bijou d'or ou d'argent qui sort du polissage dans l'atelier d'un bijoutier (avec des traces de pâte à polir), ne peut être nettoyé parfaitement que par des ultrasons propagés dans de l'eau chaude légèrement ammoniaquée ou savonneuse. Une brosse laisserait des traces de fines rayures.
C'est une bonne alternative pour nettoyer les bijoux,mais c'est plutôt un matériel professionnel (assez cher) qui demande d'acquérir une certaine connaissance technique (maîtriser les ondes,éviter les contacts,trouver le bon dosage du mélange liquide,etc...)

 Appareil à ultrason de nettoyage bijoux professionel  Petite appareil de nettoyage ultrason

De petits appareils moins chers existent mais ils sont aussi souvent moins efficaces.


***

Ranger les bijoux

Si vous disposez d'un certain nombre de bijoux plus ou moins précieux , il devient vite judicieux de trouver une méthode de rangement pour éviter de les abîmer, de les emmêler (les chaines peuvent très vite devenir de vrais casse-têtes chinois )et pouvoir en disposer facilement.
Cela permet aussi de protéger les bijoux en métal de l'oxydation d'un air humide ou soufré.


La boîte à bijoux (ou mieux encore, le coffret) est le rangement le plus classique.

L'idéal est qu'il soit d'une taille proportionnée au nombre de vos bijoux et surtout qu'il soit cloisonné, compartimenté avec des écrins, pour protéger au mieux vos trèsors.

En même temps, il est possible d'utiliser des pochettes , bourses ou écrins individuels (organza,velours,satin,jute,etc...).
 boîte à bijoux  coffre à bijoux de luxe  coffre à bijoux rose

D'autres options existent, notamment pour les bijoux fantaisie qui demandent moins à être protégés, et vous pouvez choisir des porte-bijoux plus adaptés à votre style. Ou les bricoler vous-même.

  Porte bijoux fait maison  Porte-bijoux mural en bois
 arbres porte-bijoux

Il faut enfin mentionner "la marmotte", trousse de rangement de bijoux (bagues,pendentifs), qui s'enroule sur elle même.
En cuir ou tissu, elle est adaptée aux voyages et permet d' éviter d'emmêler les chaînes des colliers et pendentifs .Elle est aussi utilisée par les professionnels.

  marmotte de bijoux  marmotte pour bagues en velours


rédigés par Ambreagorn pour l'Atelier des elfes


Tous droits réservés. Vous pouvez utiliser tout ou partie de ces articles appartenant à l'Atelier des Elfes,
si et seulement si
vous y joignez un lien très visible menant vers la page d'origine du site:
http:ambreagorn.free.fr/Entretien-des-bijoux.htm