Tél: 04 90 60 03 10    mail: ambreagorn@aol.com

Histoire du bijou

1/Les tout premiers bijoux préhistoriques.

2/Bijoux du Paléolithique à la période antique.


Au Paléolithique, les plus anciennes parures retrouvées étaient conçues principalement à partir de coquillages , de griffes ou de dents d’animaux. (Voir les " premiers bijoux préhistoriques" dès -135.000 ans)

  parure paléolithique
Sélection d’objets de parure aurignaciens  : perles tubulaires en os (1,11,19) et en ivoire (10), perles de différentes formes en ivoire (5,6,12,16,17), anneaux en ivoire (9,13-15), canines de renard (2, 7, 22, 23), croches de cerf (3,4), incisive d’ours (18), incisive de bovidé (21), incisive de cerf (24), Crommium sp. (20), Clanculus sp. (25), Homalopoma sanguineum (26,32), Cyclope neritea (27,31), Nassarius incrassatus (28), Nassarius mutabilis (29), Glycymeris insubrica (30). ( d’après Vanhaeren 2010).
 


Les bijoux de cette période relèvent de deux sortes:
-les parures issues de la simple collecte
-les parures créées à partir d'un travail, d'une modification (partielle ou totale) du matériau d'origine (os, ivoire, bois de cerfs ou minéraux).

Par la suite, les premiers objets métalliques datent d'environ -7500 ans , par martelage à froid de pépites d’or ou de cuivre.
Puis les techniques d'orfèvrerie vont commencer à se développer: filigrane, granulation et emboutissage…
De - 6000 ans à - 5000 ans, la chauffe facilite le travail du métal et les premiers objets coulés puis moulés apparaissent.
Ci-dessous une amulette en cuivre, mise à jour dans les années 1980 sur une parcelle occupée il y a 6000 ans à Mehrgarh (Pakistan.
 amulettes de Mehrgarh
Ensemble des petits objets de parure coulés à la cire perdue, découverts lors de la fouille du site MR2 à Mehrgarh (début du Chalcolithique). Clichés D. Bagault, B. Mille © C2RMF.
 amulette de Mehrgarh
Photographie de l’amulette de Mehrgarh (MR.85.03.00.01), plus ancien témoignage de fonte à la cire perdue. Cliché D. Bagault © C2RMF.
 site des amulettes de Mehrgarh
Vue photographique du site archéologique MR2 à Mehrgarh, occupé de 4 500 à 3 600 avant J.-C., où a été retrouvée l’amulette. Cliché C. Jarrige © Mission archéologique de l’Indus.
 procédé cire fondue
Reconstitution des étapes du processus métallurgique employé pour produire l’amulette de Mehrgarh. Un modèle a été façonné à partir d’un matériau qui fond à basse température tel que la cire d’abeille. Le modèle en cire a été enrobé d’argile pour former un moule. Le moule a été chauffé pour évacuer la cire, puis cuit à haute température. Le cuivre a ensuite été versé dans le moule. Image L. Bertrand, T. Séverin-Fabiani, S. Schoeder © IPANEMA CNRS MCC UVSQ / Synchrotron SOLEIL.


A titre comparatif:
-En Égypte, on trouve des objets en cuivre depuis -4000 ( haches et épingles).
-En Inde c'est -2500, et à Troies - 2300 alors qu'en Bulgarie c'est (comme pour l'or) vers - 4000 ans.
-En Amérique en revanche l'arrivée de la métallurgie du cuivre sera plus tardive.

On a découvert dans la nécropole de Varna (à l'est de la Bulgarie, au bord de la Mer Noire) les bijoux en or les plus anciens jamais découverts (entre 4600 et 4200 ans av. J-C) .

 Nécropole de Varna   trésor de Varna en Bulgarie


L'âge du bronze couvre approximativement la période de -3000 à -1000 ans.


Vers - 3000 ans, les hommes apprennent à maitriser le mélange des métaux.Les progrès dans la construction des fours permirent de faire fondre des minerais métalliques. Ainsi en alliant le cuivre (90%) à l’étain (10%), les hommes produirent le bronze aux propriétés plus intéressantes.
Les plus anciens bijoux de bronze retrouvés datent de vers -1800 ans environ.

 perles de bronze
Parure en perles de bronze entre -1800 et -1500 ans retrouvée dans la Grotte dite Le Cuzoul d'Armand ( grotte Mazuc) à Penne ( Tarn)
 Bijoux de l'age du Bronze en Hongrie
Bijoux de l'age du bronze (entre -2000 et -1500 ans)(à Szigetszentmiklós en Hongrie.


  Ornament -1600-1200  Middle Bronze Age Hungary
Ornement de l'age de bronze en Hongrie entre -1600/-1200 ans( The British Museum)
 collier age du bronze
Collier de l'âge du bronze



Une première "métallurgie" s'installe dans le bassin du Danube.L’approvisionnement en cuivre et en étain créant de solides circuits commerciaux.
diffusion de la métallurgie,âge de bronze


Les Lunules:
La lunule ("petite lune" en latin) est une parure de cou en forme de croissant de lune produite surtout en Irlande (pour 80 sur 100 retrouvées) depuis la fin du Néolithique jusqu'aux débuts de l'âge du bronze.
Plates et minces, les lunules sont le plus souvent en or, mais parfois en laiton ou en bronze. La période de production est estimée vers -2200-2000 ans.
Généralement les lunules étaient martelées, découpées puis gravées de formes géométriques, lignes, chevrons, zigzags et pastilles(formes de diamant) par "incision", la partie centrale restant non décorée.
 Lunule en or trouvée en Allemagne
Lunule en or, Schulenbourg, Allemagne.
           Lunule de Blessington
Lunule en or, Blessington, Irlande
 
détail de la Lunule de Blessington


Avec l'age du bronze qui avance,on trouve une grande variété de bijoux ou parures de qualité.Et tout le bassin méditerranéen verra fleurir des centres réputés de fabrication.
Ce commerce permit notamment au monde occidental d'établir des contacts avec la civilisation d'Asie Mineure.
 Pendentif guêpe en or
Pendentif guêpe de la tombe de Chrysolakkos (au palais de Mallia, Minoan, MM IIB vers 1900-1800 av. J.-C.) C'est probablement l'une des plus belles pièces d'or de l'ancienne Crète.
 bijoux de l'age du bronze,musée d'Israel
Divers bijoux en or de la période -1400-1300 (Israel museum)


Les bijoutiers aussi voyagent , et avec eux leur savoir-faire et leurs techniques qui évoluent.



Liste de tous les ARTICLES
rédigés par Ambreagorn pour l'Atelier des elfes


Tous droits réservés. Vous pouvez utiliser tout ou partie de ces articles appartenant à l'Atelier des Elfes,
si et seulement si
vous y joignez un lien très visible menant vers la page d'origine du site:
http:ambreagorn.free.fr/Bijoux-paleolithique-antiquite.htm