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Les Elfes

Un elfe est une créature légendaire dont l'apparence est très proche de l'humain.
À l'origine, ils appartiennent à la mythologie nordique.
Les elfes scandinaves étaient alors des divinités mineures de la nature et de la fertilité.
On les retrouve ensuite dans la mythologie celtique ( dans des textes d'auteurs irlandais et écossais).

Ils reviennent à travers la littérature du XIX ième siècle , comme personnages imaginaires et merveilleux dans les conte de fées (H.C.Andersen), le genre fantastique ou encore la fantasy.
Un point commun semble s'imposer peu à peu dans leurs traits physiques: des oreilles pointues, plus ou moins longues.
Les plus connus aujourd'hui sont ceux de la Terre du Milieu, imaginés par J. R. R. Tolkien dès 1937 (Le Hobbit), qui les décrit comme des êtres altiers, élégants , raffinés, nobles et sages.
Il va jusqu'à leur inventer plusieurs langues construites (quenya, sindarin) ou formes écrites (tengwar).

elfes

Ils connaissent diverses déclinaisons selon les nombreux auteurs de SF Fantasy qui s'y réfèrent:
- Jean-louis Fetjaine: la trilogie des elfes
- Silvana de Mari: le dernier Elfe
- Terry Pratchett: Les annales du disque-monde
- Ed Greenwood: Les royaumes oubliés (pour Donjons et dragons)
- Christopher Paolini: L'héritage
- Eoin Colfer: Artemis Fowl
- Sophie Audouin-Mamikonian: Tara Duncan
etc...

arwen    galadriel

Ils deviennent ainsi un archétype, une catégorie de personnages qui se développe alors principalement au travers des Jeux De Rôle (médiéval-fantastique).
D'abord sur plateaux (Donjons et dragons , dès les années 70, ou Palladium Fantasy vers 1983) et par figurines (Warhammer en 1987) ou par cartes à jouer (Magic: l'assemblée à partir de 1993)

  figurine warhammer   carte Magic

mais également en extérieur lors de GN "jeu de rôle Grandeur Nature" depuis les années 80, ou pour des réunions Cosplay (créations ou reproductions de costumes de personnages fictifs).

GN  GN   

C'est surtout avec l'énorme succès des jeux vidéo en ligne, les MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Games)ou JDRMM, où l'on peut notamment incarner un personnage d'elfe, que ceux-ci s'installent massivement dans la culture populaire (de 1998 à 2015):
Les précurseurs Final Fantasy (1987), Baldur's Gate (1998), sont d'abord de simples jeux vidéos de rôle. Ni en ligne, ni multijoueurs, mais ce sont eux qui ont lancé les bases de cet univers.
Suivront ensuite : World of Warcraft (2004), The Elder Scrolls(Skyrim, 2011), Dragon Age (2009), The legend of Zelda,
etc.

elfe de baldur gate  guerrière elfe de wow  the elder scrolls

C'est ce qui aménera aussi à la sortie et au très grand succès de la trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson en 2001, 2002 et 2003 (d'après les romans de Tolkien paru en 1954 et 1955) puis à la trilogie Le Hobbit (P. Jackson 2012, 2013 et C. Columbus 2014).

L' apparence des Elfes s'y trouve concrétisée et précisée dans l'imaginaire collectif.

the hobbit

Mais d'autres films contribuent à dessiner leur image:
-Willow (de Ron Howard)
-Dark Crystal (J. Henson et F. Oz)
-Legend (Ridley Scott)
-Elfe (John Favreau)
-Harry Potter et les Reliques de la Mort (D Yates)
-Bright (David Ayer)
-Warcraft:Le commencement (Duncan Jones)
ou encore la série télévisée "Les Chroniques de Shannara".
Etc.

Leurs caractéristiques principales:
Ce sont des traits moraux ou physiques qui se sont développés principalement à partir de l'oeuvre de Tolkien,

    

repris ensuite avec de petites variantes puis largement diffusés dans beaucoup d'œuvres littéraires, romans, BD ou de jeux de rôles.

-longévité exceptionnelle (voire immortalité car ils sont insensibles aux maladies) qui engendre sagesse, gravité et souvent nostalgie ou mélancolie.
-joie de vivre, sens artistique développé, recherche esthétique
-savoir ancestral, intelligence supérieure.
-beauté lumineuse, sveltesse, grâce aérienne, chevelure resplendissante, oreilles pointues.Ils sont imberbes et glabres.
-sens affinés, ouie surdéveloppée et parfois vision nocturne.
-proximité avec la nature, les arbres, les plantes.
-agilité, dextérité, rapidité, furtivité.
-archers redoutables, guerriers émérites.
-pouvoirs magiques en lien avec leur voix chantante et musicale.

elfe  legolas  couple d'elfes

Société elfique:
Hiérarchisée , raffinée et proche de la nature.
-La société est souvent décrite comme élitiste avec une noblesse et un roi (ou reine).
-Elle est avant tout proche de la Nature, des arbres de la forêt d'où elle tire une Harmonie et un raffinement esthétique.
Les elfes se tiennent à l'écart des humains généralement vus comme primitifs et balourds mais encore plus des nains, trop grossiers et matérialistes.


Diverses races d'elfes :
Il existe parfois plusieurs peuples (ou races):
-les Hauts-Elfes (ou elfe de lumière),

  haut-elfe  

-les elfes des bois (ou elfes sylvains),

archère  

-les elfes de l'eau (elfes marins, aquatiques ou ondines)…


-les elfes gris (ou elfes de lune),

elfe  

-les elfes noirs, ou drows, cas particulier plus rare de la contrepartie obscure des elfes.

elfe noir    elfenoir

(Leurs caractéristiques principales:)

rédigés par Ambreagorn pour l'Atelier des elfes


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