Liste de tous les ARTICLES

L' histoire du tour d'oreille

ou la Saga des Kaffas

par Didier COVA © 18/09/2018

Première partie:      De l'âge du Bronze à 2000

Deuxième partie:      Depuis 2000...

Années 2000

Avant-hier ou les débuts sur Internet

En 1998, il n'y a encore qu'une poignée de créateurs d'ear cuffs ou d' ear wraps (tours d'oreille) aux USA sur le Net.

Marty, la créatrice des ear wraps, a un site Web depuis 1996: Martymagic (dont le logo est un dragon rouge).

Elle va croiser la route de Prince qui lui demande de fabriquer de nombreux exemplaires de tours d'oreille pour lui et son équipe.
Il s'agit de plusieurs centaines de modèles de Lunes ou Dauphins, en argent et vermeil, plus quelques uns en or massif avec diamants.

 tour d'oreille Dauphin de Marty pour Prince  tour d'oreille Lune de Marty pour Prince les spécifications envoyées par Prince à Marty


Leurs prix devaient alors être compris entre 50$ et 500$, mais certains modèles portés par la Star valent aujourd'hui entre 5000$ et 10000$ sur le marché Vintage.
La quantité s'explique car ils étaient revendus sur la boutique de Prince, à coté de son fameux "Love symbol".
Marty raconte qu'il en a jeté certains dans le public lors de l'euphorie de concerts.

 tour d'oreille Prince créé par MartyMagic  tour d'oreille Dauphin sur Prince au concert du nouvel an 2000  Prince avec un tour d'oreille Lune de Marty


Les modèles de Marty (le "Dragon" notamment) ont beaucoup été plagiés dès les années 80 mais encore plus sur Internet, et pas seulement par des sites chinois.


En 2001 "l'Atelier des elfes" était le seul site français à proposer des tours d'oreille sur Internet.
Avec des motifs qui avait évolué au fil du temps: des entrelacs martelés, des arabesques qui avançaient sur la joue ou habillaient tout le profil.

 Tour d'oreille Xéna de l'atelier des Elfes  Tour d'oreille Douceur ardente de l'atelier des Elfes

La décennie 2000 a vu sortir au cinéma la trilogie "le Seigneur des Anneaux" ( en 2001, 2002, 2003) et ses superbes diadèmes elfiques. Les fêtes médiévales se sont multipliées, les mariages à thème (elfiques, féeriques) également. Les tours d'oreille ont séduit de nombreux amateurs de ce courant.

Un nouveau type de tour d'oreille est apparu sur le Net (aux Etats unis probablement dès 2003): l'oreille elfique, mélange de culture elfique et hippie. Elle termine l'oreille en pointe et habille tout le pavillon avec des volutes, arabesques, spirales ou perles.

 oreille elfique  oreille elfique  oreille elfique  de l'atelier des elfes


En 2003, les modèles des défilés d’Alexander McQueen portaient de magnifiques tours d'oreille en plumes du très stylé créateur de bijou Shaun Leane.

 Tour d'oreille en plume de Shaun Leane pour le défilé Alexander McQueen  Tour d'oreille en plume de Shaun Leane pour le défilé Alexander McQueen

Björk les portera en concert dans sa tournée de 2003. Même idée lors du fameux festival Burning Man aux USA.

 Björk portant les tours d'oreille en plumes d'Alexander Mcqueen en 2003  Tour d'oreille en plume lors du Burning Man

En 2008, pour présenter sa collection, Alexander utilise un bijou d'oreille en partie attaché aux cheveux, très proche des "full kaans" indiens :

Alexander McQueen en 2008


Pendant cette décennie 2010 , le tour d'oreille continua son chemin tranquillement.

A part Prince et Björk, peu d'artistes en vue s'y intéressèrent.
A l'exception d' Alexander McQueen, on ne voit pas grand chose en ce sens chez les designers et créateurs de mode.

En revanche, à partir de 2012, les ear cuffs, ear wraps et tours d'oreille vont se diffuser en force pour devenir la tendance incontournable dans le show-business et la haute-couture.

Depuis 2010

Hier et aujourd'hui...

Des tours d'oreille réapparaissent au défilé d'automne 2011 de la marque Marchesa, des roses noires en métal, tendance romantique un peu sombre.

 Tour d'oreille Marchesa en 2011  Tour d'oreille Marchesa en 2011


L'italienne Gaia Repossi avait repris à 21 ans la direction artistique de la société familiale de joaillerie.
En 2011 elle crée une ligne "Berbère" ( de bagues et ear cuffs)qui sera complétée en 2012 par son bijou d'oreille "multipiercing" pour oreille non percée.Il sera beaucoup porté par les stars hollywoodiennes
Associée au géant LVMH, Gaia a remis en vogue les tours d'oreille haut de gamme (5000€ à 30000€) parés de pierres très précieuses et en 2013, elle sera nommée « best jewelry designer of the year » par le "ELLE UK Style Award".

Ci-dessous Gaia portant bague et tour d'oreille de sa ligne "Berbère".

Gaia Repossi avec son tour d'oreille berbère multi piercing


Au défilé printemp-été 2012 de Chanel, des tours d'oreille en perles et cristaux Swarovski ornent les oreilles de modèles (on peut y retrouver un petit air de famille avec les earrites en strass des années 50):

 Défilé Chanel 2012, un ear cuff rapelant les earrites  Détail de l'ear cuff Chanel 2011  Défilé Chanel 2012, premiers ear cuffs


La styliste Katie Gallagher en propose dans un autre style, plus innovant, (qui évoque lichen ou corail):

 Tour d'oreille Katie Gallagher  Tour d'oreille Katie Gallagher


Lors de ce même printemps 2012, la maison Rodarte sort son fameux ear cuff "Dragon"
(On est en pleine période "Game of Thrones").
Beau et apprécié mais pas très novateur.
Marty avait déja créé un "dragon ear cuff" dans les années 80.Il avait été beaucoup plagié et en avait inspiré pas mal d'autres.

  Dragon Rodarte tour d'oreille sous influence  Détail du Dragon Rodarte

Les modèles de Jean-Paul Gaultier confirment le courant en 2012 avec des tours d'oreille tendance gothique ou steampunk chic .

Tour d'oreille en 2012 au défilé JP Gaultier Tour d'oreille sur le défilé Printemps 2012 JP Gaultier Défilé Jean Paul Gaultier 2012

Cette année même les modèles de Jason Wu portent des bagues d'oreilles.
On sent la vague monter...

En Septembre 2012, l'australien Ryan Storer se fait remarquer avec ses designs de tours d'oreille, eux aussi en cristaux Swarovski, et le designer allemand Husam El Odeh présente un tour d'oreille "Rose" en argent.

 Ryan Storer et ses tours d'oreilles en cristaux  Tour d'oreille rose de Husam El Odeh

A l'automne la tendance s'est encore accentuée.

En Décembre 2012, le plus fréquenté des sites de mode féminine (aufeminin.com) titrait:
" Ear cuff, la nouvelle boucle d'oreille tendance!"
" Gaia Repossi a fait des « ears cuffs », la pièce emblématique de sa collection. On voit de plus en plus de créateurs donner leur version de ce bijou hors du commun. Du plus discret au plus original, il est certain que vos oreilles ne passeront pas inaperçues avec un tel accessoire. Anciennement réservé aux punks, les frontières entre les styles se floutent et disparaissent parfois."
...//... Les people jamais en retard d’une tendance se sont alors jetées dessus.


De même, le site TDM (tendances de mode) titrait le même mois:
"Ear cuff : la nouvelle boucle d'oreille"
"Si bon nombre de créateurs continuent à penser les boucles d'oreilles en duo, la tendance du moment n'en est pas moins indubitablement au "ear cuff", à savoir un bijou unique délaissant le lobe de l'oreille au profit de son hélix... "



En 2013, Dries van Noten, Chloé, Thakoon, Cavalli et d'autres vont soutenir la vague qui commence à submerger les "people" , les actrices et les blogs de mode.
Aux défilés de haute couture 2013 les ear cuffs étaient presque devenus incontournables

En 2013 (et encore en 2014) Jean-Paul Gaultier persévère.
Nabilla porte de lourdes boucles accrochées en haut des pavillons, ce sont donc des tours d'oreille...

 Nabilla avec tour d'oreille au défilé JP Gaultier 2013  J-P Gaultier , défilé 2013  tour d'oreille Jan-paul Gaultier
Défilé 2013, même type de boucles accrochées en haut de l'oreille et décorant l'hélix. On retrouve le même principe que l'on a vu apparaître au 17e et 18e siècle avec les girandoles

Il y en a aussi au défilé d'Oscar Carvallo 2013, grands et tournoyants.

 Défilé oscar Carvallo 2013  Défilé Oscar Carvallo

Le belge Dries Van Noten présente un étonnant tour d'oreille englobant tout le pavillon:

Dries Van Noten propose un étonannt tour d'oreille



Et Roberto Cavalli en 2013 s'est aussi mis aux tours d'oreille, somptueux, inspiré par l'antiquité, par la mythologie ou par ses collègues:

 Tour d'oreille Roberto Cavalli  Tour d'oreilles Chevaux de Roberto Cavalli  Ryhanna avec un tour d'oreille de Roberto Cavalli  Tour d'oreille Cavalli Panthère  Tour d 'oreille Cavali Fleurs sombres


Depuis 2013 les actrices les plus célèbres apparaissent ici ou là avec des tours d'oreille/ear cuffs de toutes sortes.
Elles s'inscrivent pour la plupart dans le courant "chic glamour" initié en 1950 par Marcel Boucher et reprise, en haut de gamme, par Repossi, Chanel ou Storer.

D'abord Cara Delevingne:

 Cara delevingne avec tour d'oreille  Cara delevingne portant un tour d'oreille en cristal  Détail du tour d'oreille de Cara Delevingne

Ci-dessous, Diane Kruger, Alicia Keys, Halle Berry (toutes trois avec un tour d'oreille Berbère "multipiercing" de Gaia Repossi).

Diane Krüger avec un tour d'oreille Repossi reliant plusieurs bagues d'oreille
 Alicia Keys portant un tour d'oreille Repossi reliant plusieurs bagues d'oreille  Halle Berry avec le fameux ear cuff berbere Repossi


Dans le même style glamour, il en existe à des prix plus accessibles (15$ à 350$) , ci-dessous Jennifer Lawrence en 2013 avec deux styles différents.

  Jennifer lawrence avec un tour d'oreille Macy's en 2013  JL avec un tour d'oreille ailes, clin d'oeil à Hubert Harmon pour les connaisseurs

Les exemples abondent: Jessica Alba, Rihanna, Miranda Kerr, Paris Hilton, Madonna, Cate Blanchett, Kate Bosworth, Dita Von Teese, etc...
Ci-dessous, Keira Keign ( chic tribal, Repossi),Chloe Grace Moretz ( glamour) ou Nathalie Dormer en 2014 ( punk rock)

 Keira Keign avec un tour d'oreille rock glamour  Chloe grace Moretz avec un tour d'oreille chic  Nathalie Dormer en 2014


Pour ces célébrités, les tours d'oreille (ear cuff, en paire ou à l'unité) semblent être devenus le dernier accessoire pittoresque pour se distinguer sur les tapis rouges. C’est un moyen simple d’ajouter une nouvelle dimension à leurs tenues.

Des actrices de Bollywood reprennent aussi des versions modernes des "full kaans" traditionnels ou des ear cuffs tendance.

  Full kaan moderne porté à Bollywood  Sonakshi Sinha (Bolywood) avec un tour d'oreille  vidy balan avec tour d'oreille revisité

Deepika Padukone en couverture de Vogue avec grand tour d'oreille
Deepika Padukone en couverture de Vogue


La blogeuse américaine Leandra Medine (créatrice du blog mode Man Reppeler) et le mannequin australien Shanina Shaik portant un tour d'oreille en diamants...

 leandra Medine avec un tour d'oreille  shanina shaik avec un tour d'oreille en diamant


Pendant ce temps Marty est toujours en activité, avec son site et sur ses boutiques, ou des salons...

Ci-dessous, au centre, au Festival Renaissance dans le Maryland en 2017.

marthy en 2017 au festival Renaissance du Maryland

Elle a créé de superbes ear wraps "Python" portés notamment en 2016 par Sofia Boutella pour le film La Momie,ci-dessous à gauche.
(A droite le même motif Python sur un modèle.)

Sofia Boutelle portant un tour d'oreille Python pour le film la Momie en 2017 Dans le film la momie (2017), ear wrap de Marty porté par Sofia Boutella



Les modèles du défilé de Georges Hobeika arborent d'imposants tours d'oreille fleuris pour sa collection 2016/2017:

 tour d'oreille hobeika 2016-2017  tour d'oreille hobeika 2016-2017  tour d'oreille hobeika 2016-2017


En 2017, Jean-Paul Gautier présente cette fois des tours d'oreille dans un mélange d'influences, tribal, gothique ou associant Inde et punk, chaînette et pics.

 Défilé JP Gaultier earcuff 2017  Défilé JP Gaultier earcuff 2017  Défilé JP Gaultier earcuff 2017
 tour d'oreille au défilé JP Gaultier 2017  tour d'oreille JP Gaultier 2017  tour d'oreille JP Gaultier 2017

Alexander McQueen est mort en 2010, ses tours d'oreille en plumes de 2003 ont en 2017 des petits frères en diamants ou en pics d'acier.

Ci-dessous un tour d'oreille en diamants de Rinaldy Yunardi au Met Gala 2017, porté par la chanteuse Cassie, et deux tours d'oreille d'avant-garde du concepteur et artiste Malakai.

 Cassie avec un tour d'oreille diamant de Rinaldy Yunardi  Tour d'oreille de Malakai concepteur d'avant garde  Tour d'oreille de Malakai concepteur d'avant garde



En 2018 le tour d'oreille semble bien installés dans le paysage.

La tendance tour d'oreille/ear cuff/ear wrap a été oubliée puis redécouverte maintes fois, encore et encore...

Parmi les créateurs certains innovent en reprenant à leur manière des idées anciennes, d'autres se contentent de surfer sur la vague quand elle est là...

Des artisans et créateurs un peu partout sur le Net ou dans leurs ateliers proposent aujourd'hui des centaines de déclinaisons de tours d'oreille/ear cuffs.
Ceux-ci représentent désormais une variété de cultures et ne se limitent pas à un style particulier . Les tours d'oreille peuvent être personnalisés pour refléter le style de chacun, ils peuvent exprimer un très large éventail de styles personnels.: (baroque, sophistiqué, indien, futuriste, punk rock , hippie, classique, romantique, gothique, glamour, elfique, rétro)...

 tour d'oreille  tour d'oreille  tour d'oreille rétro arabesque

 tour d'oreille  tour d'oreille Feuilles découpées  tour d'oreille Feuilles découpées

 tour d'oreille rock  tour d'oreille Grenouille  tour d'oreille jeune dragon

 Inspirée par le classique de science-fiction 
			Stargate, Olga Volodina a créé ce tour d'oreille en argent représentant Anubis  tour d'oreille  tour d'oreille


Comment distinguer ear cuffs, earwraps, tour d'oreille.


Rédigé en Septembre 2018.
La copie complète de cet article n'est pas autorisée mais vous pouvez reproduire un extrait de cet article
si et seulement si
vous y ajoutez très visiblement un lien valide vers cette page:
ambreagorn.free.fr/Histoire-du-tour-d-oreille-2.htm