Liste de tous les ARTICLES

Les allergies aux bijoux (nickel)



Dans l'absolu, il est impropre de parler d'allergie au bijou, c'est en réalité une allergie liée au métal, et dans 90% des cas au nickel.(Plus précisément aux interactions du nickel avec un environnement corrosif).


C'est pourquoi son usage en bijouterie est très réglementé en Europe.

Depuis juillet 200l, la mise sur le marché ou l'importation des produits destinés à entrer au contact avec la peau ( boucles d'oreilles, bagues, colliers, bracelets, boîtiers de montre, boutons de jeans, boucles de ceinture, rivets, fermetures à glissière) est interdite, si la libération de nickel au contact avec la peau est supérieure à un certain seuil. Pour les articles de piercing, ce seuil est encore plus bas.

De ce fait, il n'y a plus, par exemple de sous-couche en nickel dans les dorures ou argentures sur cuivre et laiton.

Une des causes principales du nombre des allergies féminines était le perçage des oreilles avec pose de boucles provisoires contenant du nickel.

Le nombre d'allergie a donc notablement baissé depuis cette date, en tous cas pour ceux concernant la présence de nickel dans les bijoux fantaisie européens.

Les allergies qui demeurent sont principalement liées aux fermoirs et apprêts d'importation ou à des cas particuliers
-soit du coté des alliages
-soit du coté des personnes allergiques.

morceau de nickel


Il faut savoit en effet que le nickel entre dans la composition naturelle de nombreux métaux (l'or notamment, mais aussi le cuivre, l'étain ou le zinc) et on en ajoute un peu dans certains. comme dans l'argent 925 , trop mou pour être utilisé tel quel.
Le nickel est souvent associé à d'autres métaux tels que le fer (par exemple pour former des aciers inoxydables), l'aluminium, le cuivre, le chrome, le cobalt, le molybdène ou le zinc, pour former des alliages et améliorer les propriétés mécaniques et la résistance à la corrosion et à la chaleur. Les applications de ces alliages sont très diverses : ustensiles de cuisine, pièces de monnaie, boutons, mécanique automobile, aviation, agroalimentaire, plomberie, équipements ménagers, prothèses dentaires et chirurgicales, etc.
Les risques d'allergie sont donc aussi probables avec des bijoux en argent massif pour cause d' alliage.
C'est aussi pour cela que l'on ne peut rien faire pour éviter un risque à 100 %.

Que faire quand l'allergie est remarquée?


allergie au nickel


Concrètement les allergies au nickel peuvent provoquer des rougeurs ou encore des démangeaisons (voire même ampoules, eczéma,gonflement). Elles persistent en partie pour certains bijoux d'importation , ou plus précisément pour certains éléments, comme les fermoirs.
Le première chose à faire lorsque l'on ressent les premiers signes est évidemment de retirer le bijou.
Il s'agit généralement d'eczéma de contact (plus rarement d'urticaire). En Europe, on estime qu'environ 10 % des femmes et 1 à 2 % des hommes sont sensibilisés (susceptibles de développer une allergie) au nickel. Chez les hommes, les eczémas au nickel sont habituellement professionnels ; chez les femmes, ce sont les contacts cutanés répétés avec des bijoux fantaisie, des boutons ou des parties métalliques d'accessoires vestimentaires (le plus souvent d'importation, extra européenne) qui sont les causes les plus fréquentes d'allergie.
Les allergies au nickel viennent du fait que ce métal est susceptible de se dissoudre en présence d’humidité avec la formation de sels. Le fait de se baigner, de laver les mains ou de transpirer excessivement engendre une dissolution du Nickel, que certains bijoux fantaisie peuvent encore exceptionnellement contenir.
L’irritation de la peau provient de son contact avec les sels formés chimiquement. Le nickel est un irritant très puissant, le fait de porter des bijoux (boutons, fermoirs, etc...) contenant du Nickel peut affaiblir la résistance naturelle de l’organisme chez les personnes qui sont allergiques au Nickel.

Solutions pour éviter les allergies


vernis anti allergie

La plus classique est d'utiliser du vernis transparent et de l'appliquer sur le métal qui vous irrite. Cela évitera tout contact avec la peau et cette solution est très efficace à condition de choisir un bon vernis à ongle . Seul souci, il faut renouveler l'opération régulièrement.

Mais il n'y a pas vraiment de règle car les allergies dépendent surtout de la peau et de la physiologie de chacun d'entre nous.
Tout est lié à la réaction chimique qui se passe entre notre peau (son acidité, son ph, sa transpiration) et le métal concerné..

Ce n'est pas le nickel en tant que métal lui-même qui provoque des allergies mais les particules chargées Ni++ et Ni+++ formées par action de divers produits corrosifs comme les chlorures (par exemple : le sel marin)ou les acides de sulfates, qui se trouvent en quantité dans l'environnement du quotidien : transpiration, produits ménagers, cosmétiques,



Liste de tous les ARTICLES

Article rédigé par Ambreagorn pour l'Atelier des elfes


Tous droits réservés. Vous pouvez utiliser tout ou partie de ces articles appartenant à l'Atelier des Elfes,
si et seulement si
vous y joignez un lien très visible menant vers la page d'origine du site:
http:ambreagorn.free.fr/Allergie-aux-bijoux.htm